Vous êtes ici : Accueil > Le laboratoire > Automatisation et intégration d'un réacteur de culture cellulaire pour un fonctionnement en continu

Fabien Abeille

Automatisation et intégration d'un réacteur de culture cellulaire pour un fonctionnement en continu

Publié le 25 novembre 2014
Thèse soutenue le 25 novembre 2014 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Grenoble, spécialité Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement (BIS)

Résumé :
La culture cellulaire est un procédé simple mais nécessite un grand nombre d’étapes manuelles comme le réensemencement des cellules (passage) tous les deux à trois jours nécessitant des étapes de pipetages manuelles, un renouvellement périodique du milieu nutritif de culture, et la gestion de la culture en étuve contrôlée (température (T°), humidité, CO2, O2). Ces manipulations sont autant de sources possibles de dérives et de contaminations.
Dans ce projet de thèse, un bioréacteur microfluidique visant à miniaturiser et automatiser la culture a été développé. Des solutions intégrées ont été proposées pour fournir en continu les conditions essentielles à la bonne prolifération des cellules (perfusion, gestion de T°…) et des études ont été menées pour automatiser la phase de récolte des cellules. L’originalité du travail vient du fait que les cellules ont été cultivées sur des microporteurs (i.e. microbilles, diam. : 175 µm) ce qu’aucun microsystème de culture ne propose jusqu’à présent.

Jury :
Président : M. Éric Leclerc
Rapporteur : Mme Elisabeth MJ Verpoorte
Rapporteur : Mme Rosaria Ferrigno
Examinateur : M. Donald K Martin
Examinateur : M. Olivier Theodoly
Directrice de thèse : Mme Nathalie Picollet-D'hahan
Co-encadrant : M.​ Vincent Agache

Mots-clés :
Culture cellulaire en continu, bioréacteur, microfluidique, microporteurs, polymère thermosensible

Télécharger la thèse.