Vous êtes ici : Accueil > Équipe EDyP > Expertise et développements > Bioinformatique

Bioinformatique

Publié le 5 février 2019
La bioinformatique joue un rôle désormais clé dans le traitement des données dites « omics » et vise à définir un cadre conceptuel issu des mathématiques et de l'informatique. Elle permet de modéliser, d'analyser et in fine d'appréhender l'étude de systèmes biologiques complexes. Par ailleurs, l'utilisation croissante des approches à haut-débit dans le domaine médical implique le recours fréquent à des approches statistiques et informatiques dans l'aide à la conception de nouveaux outils ayant des visées diagnostics et/ou thérapeutiques. De vocation interdisciplinaire, la bioinformatique à EDyP a pour objectifs :


La mise en œuvre d'une activité de recherche interdisciplinaire (biologie in silico) et collaborative en lien avec les projets portés par EDyP. Cet aspect se traduit par la mise en œuvre ou le développement de méthodologies (algorithmiques et statistiques) originales focalisées sur l'analyse d'échantillons complexes par spectrométrie de masse. Nos recherches sont appliquées à des thématiques comme l'étude de la dynamique des protéomes subcellulaires, la protéomique quantitative ou d'intérêt clinique comme la recherche de biomarqueurs.


La participation à l'animation scientifique et aux activités de formation en bioinformatique. Au niveau national, nous nous impliquons sur le thème « bioinformatique et protéomique » (journées scientifique, groupe de travail sur les standards, serveur national collaboratif… ProteHome. Au niveau régional, nous sommes équipe associée du Pôle Rhône-Alpin de BioInformatique (PRABI). Au niveau local, nous participons à la Formation permanente de Bioinformatique, un partenariat CEA-INRIA-UJF Grenoble.


Mots-clefs
Méthodologies et techniques utilisées : statistique descriptive, méthodes de classification et apprentissage, bioanalyse, bases de données, algorithmique, programmation…


Applications
Protéomique computationnelle, protéogénomique, réseaux biologiques…