Vous êtes ici : Accueil > Le laboratoire > Les organoïdes : small is beautiful

Les organoïdes : small is beautiful

Qu’est-ce qu’un organoïde ? Comment ont-ils été développés ? Comment sont-ils cultivés en laboratoire ? Quelles sont leurs applications ? Qu’est-ce que les organes sur puce et organoïdes sur puce ? Les organoïdes sont-ils une alternative à la l’utilisation des animaux ?
Avec Nathalie Vergnolle (Pharmacologue, Directrice de recherche à l’Inserm, directrice de l'Institut de Recherche en Santé Digestive, responsable de l’équipe « Pathophysiologie de l’épithélium intestinal »), et Xavier Gidrol (Directeur de l'équipe Biomics dans notre laboratoire).
Publié le 6 novembre 2019
Il y a 30 ans naissait en laboratoire le premier organoïde de l’histoire de l’humanité : en l’occurrence, une structure d’alvéole en 3D composée à partir de matrices de glandes mammaires. Aujourd’hui, la maîtrise de ces mini-organes créés à partir de cellules souches à des fins de recherche a largement progressé : épithéliums intestinaux, organoïdes testiculaires, hépatiques, cardiaques et même cérébraux, avec un niveau de complexité tissulaire qui a poussé un comité d’éthique à alerter sur le degré de complexification neuronal de ces mini-cerveaux qui présentent des oscillations similaires à celle de bébés prématurés.  
 
Organoïdes : small is beautiful : c’est le programme mini qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Accès au Podcast.