Équipe
La qualité à EDyP
Afin d'améliorer l'organisation des activités de recherche et développement menées au laboratoire et ainsi garantir à ses collaborateurs et partenaires des travaux et résultats fiables et pertinents, le laboratoire a décidé de mettre en place une démarche qualité qui a abouti à la certification du laboratoire EDyP en juillet 2009. Afin d'orienter les efforts de cette démarche et de motiver les participants, la direction impulse une stratégie scientifique, modifiée en fonction de la stratégie du laboratoire.
En effet, ce système de management de, et par, la qualité est un gage :
- de fonctionnement optimal du laboratoire : meilleure organisation, uniformité des modes de fonctionnement…
- de bonne gestion des compétences : pérennité des savoirs et savoir-faire, reconnaissance, …
- de maîtrise des équipements : contrôles par des standards, veille technologique pour rester à la pointe…
- de traçabilité des données et informations relatives aux analyses et aux projets de recherche dans leur globalité,
- de visibilité et de transparence pour les tutelles notamment,
- de prise en compte des besoins des différents partenaires.
De plus, l'exigence d'amélioration continue de cette norme permet de maintenir cette dynamique positive grâce à une perpétuelle remise en question de notre efficacité, conférant ainsi au laboratoire la réactivité nécessaire à sa progression dans une discipline en constante évolution.
Le fonctionnement du système qualité est organisé en processus représentés sous forme d'une cartographie.
Certificats d'approbation