Le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire MED-OOC soutient la recherche et développement des organes et organoïdes sur puce (0&OoC). Il souligne le fort potentiel d'innovation dans le domaine de la médecine personnalisée, de la santé publique, de la recherche pharmacologique et des essais cliniques.
Emergeant depuis une quinzaine d'années, les organoïdes sont de nouveaux modèles biologiques qui reproduisent en laboratoire les conditions des modèles humains, permettant ainsi de pallier les contraintes des modèles actuels, notamment ceux des modèles animaux. Les O&OoC sont des dispositifs miniaturisés qui contiennent des cultures cellulaires
in vitro mimant les mécanismes physiologiques, pathologiques ainsi que les fonctions d'organes ou de tissus vivants.
« Le meilleur modèle pour un patient, ce sont ses propres cellules ! En les mettant en culture sur une carte microfluidique, elles deviennent un modèle d'organe qui peut être utilisé par un médecin, par exemple pour tester des médicaments et proposer l'approche thérapeutique la plus adaptée à son patient », illustre Xavier Gidrol, chercheur et directeur de BGE/Biomics et co-directeur du PEPR MED-OOC.
Images : (B) émuler la vascularisation ; (C) canal microfluidique ; (D) image par fluorescence du réseau vascularisé ; (E) schéma d'implantation localisée dans la puce microfluidique.
L'objectif de ce PEPR est de développer la recherche d'excellence vers des soins optimisés et personnalisés pour chaque patient. Le CEA, le CNRS et l'Inserm s'unissent pour structurer la communauté nationale dans ce domaine, en collaboration avec les universités Paris sciences & lettres, Grenoble-Alpes, Compiègne et Toulouse III. Cela contribuera à l'essor d'une filière industrielle nationale, en relation étroite avec le nouveau Contrat Stratégique de la Filière « Industries et Technologies de Santé » (CSF-ITS).