Vous êtes ici : Accueil > Le laboratoire > Profilage en cascade du système ubiquitine-protéasome dans le cancer

Anastasia Rulina

Profilage en cascade du système ubiquitine-protéasome dans le cancer

Publié le 17 décembre 2015


Thèse soutenue le 17 décembre 2015 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Grenoble Alpes - Spécialité : Biodiversité du Développement Oncogenèse

Résumé :
Ce travail décrit un criblage systématique du système ubiquitine-protéasome (UPS) basé sur une organisation en cascade. Nous avons évalué l’effet de l’inhibition par ARN interférent de composants individuels d’UPS sur la viabilité de cellules cancéreuses de la prostate, avec un accent particulier sur les cellules TMPRSS:ERG-positive (VCaP), comme un modèle de phénotype prévalent du cancer. Sept gènes ont été identifiés comme étant particulièrement importants pour le fonctionnement des cellules cancéreuses de la prostate. Parmi eux, le gène-candidat le plus prometteur était UBE2U. Cette thèse met en évidence l’implication d’UBE2U dans la carcinogénèse de la prostate et décrit les premières caractérisations d’UBE2U comme une cible thérapeutique potentielle.
La prévalence des composants de la voie CRL/NEDD8 parmi les hits (4 sur 7) suggère que la neddylation est importante dans la biologie des cellules cancéreuses de la prostate. Deux de ces gènes, CUL2 et RBX1, n’ont des effets spécifiques que dans des cellules TMPRSS2:ERG-positives, et, donc, sont potentiellement ERG-dépendantes. Nous avons également révélé un rôle crucial du facteur d’échange de CRL (CAND1), en particulier lorsque la neddylation est compromise. L’inhibition de CAND1 induit l’apoptose dans des cellules VCaP, qui est renforcé par l’inhibiteur spécifique de la neddylation MLN4924. CAND1 est donc une nouvelle cible thérapeutique potentielle. Par ailleurs, nous avons démontré que l’inhibition de la voie CRL/NEDD8 dans les cellules cancéreuses de prostate a des conséquences qui dépendent fortement du contexte cellulaire. L’inhibiteur MLN4924 induit l’apoptose dans toutes les lignées cellulaires testées, bien que les cellules TMPRSS2:ERG-positives se soient révélées significativement plus résistantes. Nous avons démontré que la résistance accrue des cellules VCaP reflète la plasticité des cellules cancéreuses régulée par un réseau d’interactions ERG:NF-kB:c-Myc:Wnt/β-cat:AR. L’inhibition partielle de la neddylation enclenche une reprogrammation transcriptionnelle de cellules VCaP, amenant à la quiescence des cellules et à l’inhibition de l’apoptose dépendant de la prolifération. Cet effet est le résultat de la réactivation du programme AR. Nous avons conclus que la voie CRL/NEDD8 régule le réseau transcriptionnel qui contrôle la plasticité des cellules cancéreuses. Ces résultats peuvent aider à trouver des traitements plus efficaces de cancers TMPRSS2:ERG-positifs.
Finalement, nous avons observé que l’inhibition de la neddylation modifie les propriétés de la membrane et la morphologie des cellules VCaP. Cet effet est accompagné par des changements du taux et de la localisation de plusieurs protéines associées à la membrane, y compris l’occludine, la N-cadhérine​, la paxilline and FAK. Nous en avons conclus que la voie CRL/NEDD8 pourrait être impliquée dans le tri/trafic des protéines membranaires. Cette partie du projet nécessite de plus amples études, étant donné que la compréhension des mécanismes sous-jacents est importante et peut mettre à jour un nouveau rôle de la voie CRL/NEDD8 dans la régulation des fonctions cellulaires.

Conclusion générales :
1. Nous avons caractérisé l’implication de tous les composants E1-E2 d’UPS dans la régulation de la viabilité des cellules cancéreuses de prostate (avec cinq différentes lignées cellulaires).
2. Nos travaux ont mise en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement du cancer, telles qu’UBE2U et CAND1.
3. Nous avons démontré le rôle de la voie CRL/NEDD8 dans la régulation de la plasticité et de la morphologie des cellules cancéreuses.

Jury :
Président : Dr Xavier Gidrol
Rapporteur : Dr Damien Arnoult
Rapporteur : Pr Matthias Nees
Membre : Dr Philippe Soubeyran
Membre : Dr Jadwiga Chroboczek
Directeur de thèse : Dr Maxim Balakirev

Mots-clés :
Cancer de la prostate, système ubiquitine-protéasome, UPS, RNAi.

Télécharger la thèse.