Vous êtes ici : Accueil > Le laboratoire > FEDER finance un cytomètre en flux

FEDER finance un cytomètre en flux

L’équipe Biomics de notre laboratoire et le Laboratoire des Systèmes Microfluidiques et de Bio-ingénierie (LSMB) du DTBS au CEA-Leti, viennent d’acquérir un cytomètre en flux dédié aux tris de grosses particules. Cet appareil a été financé par des fonds Européens FEDER, qui ont été alloués à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 20 janvier 2023
Ce FACS (Union Biometrica) est équipé de 2 lasers (488 et 561 nm), de trois détecteurs de type PMT (498-522 nm ; 532-556 nm et 665-695 nm) ainsi que d’une photodiode. Il est optimisé pour le tri d’objets/structures cellulaires 3D, dont les diamètres sont compris entre 30 μm et 1500 μm. Pour préserver ces échantillons complexes et fragiles, les pressions et les taux de cisaillements appliqués sont plus faibles que sur un cytomètre classique, et le tri est assuré par un système pneumatique. Les objets triés peuvent être collectés dans des tubes de 1,5, 15 et 50  mL, ou directement dans des plaques à puits. Les principaux champs d’applications de ce FACS « Large Particles » sont les tris d’organoïdes, de tumoroïdes, d’îlots de Langerhans, mais également les tris d’embryons (drosophile, zebrafish, etc...). Le tri de graines peut également être envisagé. Ces tris peuvent être réalisés sur 3 critères : l’intensité de fluorescence, la taille ou la densité des objets.


Cet équipement est localisé dans le bâtiment 42 du CEA-Grenoble et est accessible aux équipes de l’Irig dans le cadre de collaborations.

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.


 ​​ ​​ ​​ ​​