Vous êtes ici : Accueil > Le GIPSE > Logiciels développés au GIPSE > DataMoss : gestion d'une plate-forme Mössbauer

DataMoss : gestion d'une plate-forme Mössbauer

Publié le 5 février 2019



Laboratoire impliqué
Laboratoire de Chimie et de Biologie des Métaux de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG/LCBM)
Contexte scientifique
Le fer est un des métaux essentiels du monde vivant. Il est impliqué dans de nombreux processus primordiaux de la vie tels que la fixation ou le transport du dioxygène. Une des techniques d'investigation utilisée pour étudier le fer est la spectroscopie Mössbauer. Elle permet d'accéder à des informations très fines quant à l'environnement du métal et à son degré d'oxydation.

L'équipe Physico-Chimie des Métaux en Biologie du laboratoire CBM vient tout juste d'acquérir un nouvel équipement de pointe en spectroscopie MössBauer.
Description du projet
Le projet consiste à développer le logiciel de gestion de la plateforme.

Ce logiciel permet de tracer :
- tout échantillon arrivant à la plateforme
- l'objet de la demande : but poursuivi, résultats attendus …
- les spectres acquis.

Technologies utilisées
Application web responsive développée avec Java (Thymeleaf, Spring, JPA, JUnit), des frameworks CSS / Javascript (Foundation for sites…), Maven, PostgreSQL
Interview de novembre 2014 de Martin Clémancey
Que vous apporte le logiciel dans votre travail ?
Le logiciel DataMoss permet à tous les membres de l'équipe d'accéder à notre base de données échantillons/spectres à l'aide d'une interface web très conviviale. On a ainsi un accès rapide au lieu de stockage des échantillons ainsi qu'à une visualisation tout aussi rapide des spectres enregistrés. De plus la base de données étant sur un serveur indépendant, elle est totalement sécurisée.

Pourquoi avoir fait appel au GIPSE ?
Nous avions déjà fait appel au GIPSE pour une interface homme-machine d'un logiciel de simulation (SimuMoss). Cette expérience avait été très bénéfique. N'étant pas compétents pour mettre en place une interface web à notre base de données, nous n'avons donc pas hésité à formuler une nouvelle demande auprès du GIPSE. Ce groupe a su encore une fois nous proposer une solution parfaitement adaptée à nos besoins.

Comment s'est passée la collaboration avec le GIPSE ?
Très bien, comme d'habitude !! Nous tenons à souligner leur très grande réactivité face à nos demandes.